Faites contrôler votre installation électrique!
Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur les installations électriques basse tension (OIBT) le 1er janvier 2002, les propriétaires sont responsables de l'installation électrique de leur bâtiment.
Prévenir des dégâts, des accidents et des blessures
Le courant électrique est potentiellement dangereux et les risques d'utilisation peuvent être réduits avec des installations impeccables et avec des appareils intacts. Des installations ou des appareils défectueux sont une source de danger, d'incendie et de blessures parfois mortelles. Les défectuosités peuvent provenir du vieillissement, de l'usure, d'une fatigue du matériel ou d'une installation non conforme. L'ordonnance OIBT prévient des dégâts, des accidents et des blessures.
Des contrôles réguliers sont prescrits
Jusqu'ici, le propriétaire était rendu attentif à l'état de son installation électrique par le contrôleur de son distributeur. Maintenant, le propriétaire d'une maison est lui-même responsable de l'exécution des ces contrôles. A l'avenir, l'exploitant du réseau exige du propriétaire qu'il fasse preuve de la conformité d'une installation et d'une maintenance répondant aux règles de la technique. Le propriétaire doit donc charger de ce contrôle une personne en possession d'une autorisation valable. Cette personne ne doit pas être responsable de la planification, de l'exécution et de la maintenance de l'installation.
Grâce à notre offre de pack, nous nous occupons de tout planifier pour vous de manière à vous éviter de devoir contacter différents organes et entreprises. Pour obtenir plus d'informations, contactez-nous:
Toutes l'installation électrique est contrôlée
Le contrôleur vérifie toutes les installations dans la maison, dans l'appartement, dans l'exploitation et à l'extérieur. Toutes les mesures de sécurité telles que la mise à terre, les fusibles, les disjoncteurs et les interrupteurs de protection à courant de défaut (FI) sont contrôlés. Les valeurs d'isolation sont mesurées et l'état de l'installation est évalué. Les appareils ménagers à raccordement fixe (cuisinière, four, lave-vaisselle) sont également contrôlés. Une attestation de sécurité est délivrée si tout est conforme. Des manques doivent être corrigés par un professionnel dans un délai donné. Des dangers manifestes doivent être neutralisés par le contrôleur en coupant l'alimentation électrique de la source de danger.
Le devoir de contrôle (extrait de l'oibt)
Contrôle tous les 20 ans
Installations des locaux d'habitation.
Contrôle tous les 10 ans
Installations des locaux administratifs, des ateliers industriels, dans des locaux mouillés ou exposés au feu utilisés industriellement, les exploitations agricoles, les locaux de vente, les églises, les bateaux de sport et de plaisance.
Contrôle tous les 5 ans
Installations des grands bâtiments artisanaux et industriels, les grandes surfaces, les théâtres, cinémas, hôtels, les restaurants, homes, hôpitaux, stations-service et ateliers de réparation de voitures.
Propriétaire, attention!
Les installations électriques avec devoir de contrôle tous les dix ou vingt ans doivent en outre être contrôlées dans les 5 ans suivant le dernier contrôle lors d'un changement de propriétaire.
Nous vous répondons volontiers à toute question concernant l'OIBT ou les FI. Un contrôle des installations électriques dans d'anciens bâtiments ou appartements ne peut être que bénéfique. Il faudrait éviter toute installation bricolée et confier ces travaux à un spécialiste. Les économies réalisées sont dérisoires par rapport au danger potentiel créé.
Source: ordonnance sur les installations électriques basse tension (OIBT) www.electrosuisse.ch