1903
Charles GRAU, père de Robert, autodidacte dans un métier qui n’en est encore qu’à ses balbutiements, installe l’éclairage électrique dans l‘église paroissiale de Monthey.
1906
Charles crée officiellement une entreprise d’électricité - sonnerie - téléphone et ouvre un magasin sur la Place Centrale de Monthey. C’est là qu’il y vend des lampes, des abats-jour, mais aussi des lampes à gaz... Celles-ci avaient du reste toute leur utilité pour les adversaires politiques de sa famille lorsqu‘il leur coupait «généreusement» le courant les soirs de répétition de leur fanfare dans un certain quartier Monthey...
1908
Construction de l’Hôpital de Monthey (actuellement Home des Tilleuls): Charles GRAU électrifiera ce bâtiment. Lors de sa réfection, des tableaux électriques seront retrouvés et exposés dans notre mini-musée.
1911
Pour un montant forfaitaire de Frs. 2’300.- il installe l’éclairage dans le collège de l‘Avenue de la Gare de Monthey. Que serait-il possible de réaliser aujourd’hui dans ce domaine avec une somme aussi dérisoire?
1914-18
A côté de son entreprise, il forme en tant que contremaître les premiers électriciens de l’usine des Produits Chimiques de Monthey.
1918-31
Charles GRAU continue son activité d’électricien, il exploite aussi avec son épouse un café-restaurant, ainsi qu’un cinéma. Lorsqu’il décède brusquement en 1931 à l’âge de 52 ans, sa veuve remet l‘entreprise d’électricité à Fernand BORELLA, ouvrier qu’il avait formé.
1947
Son fils cadet Robert, maître électricien, ouvre - avec sa jeune épouse Antoinette - une entreprise d’électricité ainsi qu’un magasin dans les locaux de l‘actuel bar du Comte Vert, sous la raison sociale de Robert GRAU, entreprise générale d’installations électriques.
Grâce à un travail sérieux et à une conjoncture favorable, l’entreprise se développe rapidement, et Robert GRAU peut entreprendre la construction d’un immeuble sur la Place du Comte Vert qui accueillera l’entreprise ainsi qu’un magasin moderne. Ces locaux, occupant progressivement la presque totalité de l’immeuble, seront suffisants jusqu’en 1986.
1953-76
L’entreprise participe à la plupart des grands chantiers du district de Monthey, tels la centrale électrique de Chavallon, le domaine des Barges à Vouvry, la première télécabine des Mossettes à Val d’Illiez, diverses halles industrielles, ou les Raffineries du Rhône. Comme la plupart des entreprises de notre pays, elle bénéficie bien sûr du boom que le bâtiment a connu pendant toutes ces années de prospérité. En 1960 sera ouverte la succursale de Morgins. Faisant aussi dans l‘insolite, elle collaborera à l’électrification du Mésoscaphe de Jacques PICCARD, attraction de l’Expo Nationale de 1964...
1980
Philippe GRAU, fils ainé de Robert, après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur électricien ETS et de divers stages effectués en Suisse et à l’étranger, rejoint l’entreprise familiale et reprend la direction.
1983
L’entreprise continue de s’agrandir et une succursale est ouverte à Villars-sur-Ollon. La raison sociale devient Robert Grau et fils.
1985
Après avoir achevé sa formation commerciale et travaillé quelques années dans une fiduciaire, Christophe GRAU, fils cadet de Robert, rejoint l’entreprise familiale et entreprend un apprentissage d’installateur-électricien.
1986
Les locaux de la Place du Comte Vert ayant fait leur temps et étant devenant exigus, Robert GRAU entreprend la construction de l’immeuble « les Grands Glariers », soucieux qu’il est d’assurer l‘avenir de son entreprise. Celle-ci dispose désormais d’un outil de travail moderne et performant, dont l’électro-marché est une vitrine dynamique.
1989-97
Christophe Grau reprend la responsabilité du magasin et de la partie comptable. Robert Grau & Fils devient Grau Electricité SA. Elle offre une quarantaine de postes de travail dans six secteurs différents mais complémentaires:
- électro-marché - service après-vente
- installations industrielles
- installations dans les édifices publics, bâtiments divers et maisons individuelles: lumière, force, chauffage électrique
- téléphonie, télématique, domotique
- fabrication de tableaux électriques
- bureau d’études
Malgré la conjoncture et les difficultés inhérentes à cette période, Grau Electricité S.A. envisage le futur avec sérénité.
2001
Alors qu’un évènement tragique se produisait de l’autre côté du monde, un deuxième électro-marché est inauguré le 11 septembre à Aigle. Grâce à cette ouverture, la présence de Grau Electricité dans le Chablais vaudois est renforcée.
2010
Après un bachelor en gestion d’entreprise HES et un CFC d’installatrice- électricienne, Géraldine GRAU rejoint son père Philippe dans les bureaux techniques.
2013
A l’obtention de son CFC d’installateur électricien, Nicolas GRAU, fils de Philippe, rejoint l’entreprise familiale. Au fil des années, il se spécialise dans le conseil en éclairagisme pour la clientèle et dirige le département dépannage.
2015
Géraldine GRAU reprend la direction de l’entreprise. En même temps, Stéphane GRAU, fils de Christophe, intègre le département électroménager après avoir achevé sa formation commerciale et devient gérant du magasin d’Aigle.
L’entreprise compte 80 collaborateurs.
2022
L’entreprise Grau Électricité fête ses 100 ans d’activité dans le domaine de l’électricité. Au fil de quatre générations, l’entreprise a su gérer sa succession au sein de la famille et a résisté à une concurrence toujours plus marquée de grands groupes étatiques ou étrangers. Orientée vers le futur, l’entreprise est engagée depuis sa création dans la formation des apprentis et elle se fait un point d’honneur à rester à la pointe de la technologie. Avec le développement des énergies renouvelables, de la robotique, ce ne sont pas les défis qui manquent…
La direction actuelle espère pouvoir continuer d’évoluer dans son domaine en collaborant de façon intelligente avec ses cadres et employés qu’elle remercie vivement aujourd’hui et sans qui ce mémorable anniversaire n’aurait pas lieu.